ALERTE INFO: AHMED CHEHEM, INTRONISE 34ème Sultan(Mogho Naaba) de Tadjourah à 6h du matin -Par Houssein IBRAHIM HOUMED

  • Houssein IBRAHIM HOUMED
ALERTE INFO: AHMED CHEHEM, INTRONISE 34ème Sultan(Mogho Naaba) de Tadjourah à 6h du matin
Sa Majesté Ahmed Chehem Ahmed, 45 ans, a été intronisé 34ème Sultan de Tadjourah ce matin à 6h. Il est le plus jeune Roi des AFARS en République de Djibouti mais aussi le plus jeune dans la Corne de l’Afrique. Son territoire s’étendra sur toutes les régions de Djibouti (Tadjourah, Obock, Dikhil et sa région) soit sur une superficie de 21 000 km2.
Le Dinkara (les 2 tambours) a été déterré à 5h du matin comme le veut la tradition, selon un rite immuable. Entourés des chefs coutumiers du Migliss qui lui ont tous prêté allégeance, le plus jeune Sultan des AFARS a prêté serment et promis de défendre son royaume. Il a promis de ne pas céder ne serait-ce qu’une poignée de sable des terres Afars (que ce soit à Boli, au Lac Assal etc…).
Cette intronisation très attendue a été saluée dès l’aube par l’ensemble des Tadjouriens mais aussi par les Djiboutiens, par le Sultanat de Raheita en Erythrée, par celui d’Awsa en Ethiopie et L’Ogass des Gadaboursis en vertu des relations historiques liant ces deux communautés.
C’est un échec cuisant pour le tyran Ismael Omar Guelleh et ses officines qui ne sont finalement pas parvenus à bloquer cette cérémonie. Hier soir, le tyran de Diré-Dawa a dépêché les wayaleh (sa milice tribale) qui ont violenté les femmes et les enfants mais face à la mobilisation du peuple AFAR qui a formé un cordon de sécurité autour du Palais du Sultan, la milice a rebroussé chemin. Pour les dissuader, tous les procédés mesquins ont été déployés comme les coupures d’eau et le délestage.
Dans cette histoire, Hadj HOUMED GABA, doyen des autorités traditionnelles à Tadjourah s’était préparé à livrer bataille au moindre obstacle à cette intronisation. C’était aussi le point de vue de chaque AFAR. Leur mobilisation a fonctionné. Tadjourah a un Sultan, Djibouti a un roi, le plus jeune de son histoire.
La suite de la cérémonie se poursuivra toute la journée sur fonds de musique et de Malabo
A l’heure où nous mettons cet article sous presse, TADJOURAH célèbre son nouveau Sultan, le roi des AFARS.
Vive le nouveau Sultan Ahmed Chehem !
Vive le Peuple de Tadjourah et de Djibouti !
Vive l’Afrique bientôt Libre !
Houssein IBRAHIM HOUMED
Pour les vidéos de la cérémonie voir ici:
 
 
 
 
 
 
 
Abdoulkader Ibrahim, Awa Sawadogo et 100 autres personnes
 
27 commentaires
160 partages
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
27 commentaires
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog