DJIBOUTI: Mohamed Ahmed Edou dit JABHA, le plus ancien prisonnier politique assassiné par Ismaël Omar Guelleh-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

  • Houssein IBRAHIM

DJIBOUTI : JABHA, le plus ancien prisonnier politique assassiné par Guelleh

Mohamed Ahmed Jahba est mort cet après-midi dans des circonstances non encore élucidées car non assujetties à enquête du parquet…Est-il mort sous la torture ? ou par manque des soins des suites de ses blessures ? On le saura un jour. Pour l’instant c’est l’omerta.

Sa mort était prévisible. Elle était même minutieusement préparée par le tyran Guelleh, le chantre du tribalisme! Détenu dans les sinistres geoles de la police politique depuis 2010 pour s’être opposé au viol d’une femme Afar par les milices gouvernementales, « les interahamwes », le tyran Guelleh en avait fait une vengeance personnelle de sa détention et l’avait condamné à une mort certaine.

Privé d’avocat et de soins, il avait à maintes reprises fait l’objet de traitements dégradants. Les sonnettes d’alarmes des associations humanitaires sont restées lettres mortes. 
Aucun grief ne lui était reproché, il n’était pas un détenu de droit commun, le tribunal de 1ère instance et la cour d’appel l’ont libéré car son dossier était vide…Contre l’avis du parquet, Guelleh avait décidé de le maintenir en détention.

Qu’est-ce qui pouvait justifier un tel acharnement si ce n’est que son appartenance à la communauté Afar que Guelleh reprime en toute impunité depuis 40 ans ?

La mort de Jabha doit faire l’objet d’une condamnation unanime de tous les Djiboutiens. Elle constitue un crime contre l’humanité. C’est un crime d’Etat bien que la notion d'Etat soit vidée de sa substance par Guelleh et les extrémistes haineux de son clan.

A l'heure où nous mettons sous presse ce post, Le quartier AFAR d’Arhiba dans la capitale s’est fortement mobilisé pour dénoncer ce génocide masqué. Des unités de police quadrillent ce quartier pauvre de la capitale qui a payé le plus lourd tribu (massacre de 59 civils en 1991, 1992 et en 1998)

Encore combien de morts sous le régime de Guelleh ? Quand cesseront les massacres des Afars ?

Mes sincères condoléances à la famille de JABHA et au Peuple AFAR une nouvelle fois endeuillé !

Vive le Peuple de Djibouti !
Vive le Burkina-Faso Libre !
Vive l’Afrique bientôt Libre !

Houssein IBRAHIM HOUMED

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog